Informations importantes sur le FIDEICOMISO au Mexique
Les étrangers peuvent-ils acheter un bien immobilier au Mexique ?
La réponse est OUI. Selon l'article 27 de la Constitution mexicaine, les étrangers peuvent acheter un bien immobilier.
Cependant, il existe une zone restreinte dans laquelle les étrangers ne peuvent pas acquérir la propriété directe de biens immobiliers, cette zone comprend cent kilomètres le long des frontières et cinquante sur les côtes, de telles propriétés ne peuvent être acquises que par le biais d'autres concepts juridiques comme une banque fiduciaire (la banque institution détient le titre de propriété mais c'est l'étranger qui détient les droits sur le terrain) ou une société mexicaine à capitaux étrangers et partenaires étrangers.
Comment fonctionne une fiducie ?
La loi mexicaine permet aux étrangers d'acquérir les droits d'utilisation, de jouissance et de disposition de biens immobiliers situés dans les zones côtières et frontalières du Mexique. Grâce à un accord de fiducie (Fideicomiso), les étrangers peuvent acquérir des terres au Mexique à des fins touristiques ou industrielles, avec les mêmes droits et obligations que ceux accordés dans leur intégralité.
Qu'est-ce qu'une fiducie?
Au Mexique, les banques peuvent ouvrir des comptes fiduciaires et mener des opérations fiduciaires. Le fiduciaire (la banque) détient le titre légal des biens immobiliers pendant la durée de la fiducie et a également les droits nécessaires pour atteindre les objectifs de l'accord contractuel qui crée la fiducie.
Quels droits et obligations le bénéficiaire propriétaire d'une fiducie a-t-il acquis?
Le bénéficiaire obtiendra la possession, l'usage et la jouissance de la propriété, c'est-à-dire qu'il pourra habiter la propriété et effectuer toutes les modifications et/ou améliorations. Il a également la capacité d'ordonner au fiduciaire (la banque) de vendre, d'hypothéquer ou de transférer des biens immobiliers faisant l'objet d'un usufruit à une autre personne ou société.
Si le bénéficiaire vend le bien à un autre étranger, il peut désigner ou accorder les mêmes avantages au nouvel acquéreur. Cette désignation de droits doit être formalisée devant un notaire mexicain, le paiement des taxes fédérales et locales et des frais qui découlent du transfert des droits réels. Vous êtes également tenu de payer des impôts fonciers, tels que les impôts fonciers, les frais d'entretien de la copropriété, l'eau, l'électricité et les frais annuels de fiducie, entre autres.
Que se passe-t-il lorsque l'accord de fiducie expire? La nouvelle loi sur l'investissement étranger établit que la durée de la fiducie s'étend jusqu'à 50 ans et peut être prolongée pour une période ultérieure de 50 ans. En outre, le ministère des Affaires étrangères peut également autoriser le transfert d'une nouvelle fiducie immobilière d'une fiducie à une autre pour une période pouvant aller jusqu'à 50 ans, lorsque les bénéficiaires de la fiducie d'origine et du nouveau sont différents.
Combien de temps prend le processus d'établissement d'une fiducie?
Le processus normal peut se faire entre 30 et 45 jours ouvrables à compter de l'intégration complète du dossier, jusqu'à la remise du témoignage de l'acte public qui contient la fiducie - c'est-à-dire l'acte. Il peut varier jusqu'à 90 jours après la clôture.